Dans la même rubrique

Thème :grossesse --- Dossier Jumeaux

Un beau dossier, nombreuses rubriques.

Vous aller comprendre dans la suite pourquoi on ne donne pas le nom de la publication. En 2012, c’est suffisant.

C’est un long texte, commenté par la rédactrice du site.

Très belles images. des produits de luxe aussi. Les familles ayant de nombreux enfants font partie des workings poors de la population...aussi dans ce pays ! Des chiffres issus d’on ne sait quelles sources, des données attribuées à un autre psychologue, omission des dernières nouveautés ( pourtant siganlées dans le cadre de la rédacton du dossier : on demandait pas d’en faire 5 pages de revue ,on aurait aimé même qu’un petit coin de bas de page... et quelqeus phrases mises en encart en plus pour signaler un truc illégal !!!! Va bien.

Le titre de mon article : grossesse pour le thème. On traite de quoi dans cette revue ?... ... Ouais ...,.... vous imaginez bien ,.... de grossesses gémaillires ?... ça coulerai de source... le suivi des grossesses... ... c’est en lien avec le thème, semble-t-il..... Le seul sujet traité, c’est réduction embryonnaire. C’est sympa pour les futurs parents qui achètent la revue. Pas un mot sur le suivi spécifique, pas même une demi phrase ! Rien ;-( . C’est un sujet d’actualité dans le pays qui va révisé sa loi de PMA tout bientôt, mais de là à ne parler que de réduction embrynnaire, c’est fort de café.

Un chiffre : le nombre d’embryon qui splitte spontanément dans le cadre des PMAs : 1 pour mille environ ( de naissance de triplés alors que l’on a replacé 2 embryons)( Les autres qui splittent ne comptent-ils pas ?). C’est le chiffre qui est publié. ça prête à sourire lorsque l’on sait qu’il y a 4 à 10 fois plus de monozygotes que dans les conceptions spontannées et la nature ,c’est déjà 1 naissance sur 250. Alors oser dire/écrire cela, c’est juste se moquer du monde., suffit d’aller consulter fivnat pour voir l’ampleur du désastre ! En plus , c’est bien de le dire dans un pays qui n’a pas le droit de réaliser de test génétique pour déterminer la zygocité des jumeaux. Et ne tenir compte que des jumeaux nés en surnuméraire par rapport aux embryons réimplantés est scientifiquement inadmissible. Juste pour information , avec la technique FIV, c’est entre 1 et 2 % de naissances de monozygotes ( 14 cas pour 1000 en 2000, dans un pays qui réalise des tests ADN). ça fait approximativment 4 fois plus que spontannément. Pour la méthode ICSI ,c’est 10 fois plus que naturellement.

Une remarque : les parents de jumeaux demanderaient ( par cris du coeur) :
- " arrêter de nous dire Courage , comme si on avait une maladie. Avoir des jumeaux ce n’est pas une tare ". Je nuance très sérieusement : il vaut mieux s’entendre dire "courage pour la suite et félicitations" que " quelle horreur ,des petits monstres..." par des personnes âgées qui ont des souvenirs de la seconde guerre mondiale. Alors oui ,c’est sympa de dire ou de s’entendre dire Courage ,avec un grand sourire ;-)
- " faites vous aider les premières années , dès qu’ils ont 3 ou 4 ans . tout devient beaucoup plus facile" Y’a des familles chez qui cela va mieux bien avant aussi ! Heureusement. Oui ,c’est fatiguant, mais l’enrichissement et l’amour est aussi multiplié . +++

Vrais jumeaux : seul un test ADN permet de confirmer à 100% leur "vraie"gémelité. Non , pas vraiment. Un test ADN donne une probabilité très élevée, pas 100%. L’examen de certitude reste l’analyse du placenta : si de type monochorial en anatomopathlogie, c’est des monozygotes ( en échographie aussi ,mais c’est une image, pas un examen dètaillé microscopique). Si ils sont bichoriaux, le test ADN peut combler votre soif de savoir dans un pays qui autorise ce genre de tests ,illégal en Suisse.

Idées reçues :Vrai ou faux ?
- La question de la dominance donne droit à un développement sur le thème des différentes étapes du développement des jumeaux pour lequel on oublie de mentionner le nom de Fabrice Bak . C’est lui, psychologue cognitiviste, qui a expliqué cette manière d’envisager l’acquisition de l’autonomie des jumeaux. Et ça ne figure pas dans le bouquin de 1992 des éditions Nathan. Pour certaines personnes ,c’est à classer dans l’aide à la scolaristion des enfants , et là, c’est tout à coup dans la dominance...
- La cryptophasie peut être évitée en socialisant les enfants en bas âge.
- Le retard d’apprentissage concerne le langage. ça rejoint le point précédent. Il n’y a pas d’autres formes de retard qui leurs soient particulier.
- Merci pour le sujet de l’hérédité : c’est correct. Faut le dire ,parce que c’est rare que ce soit juste. Et c’est tiré du livre des éditions Nathan 1992, Oui !



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©