Dans la même rubrique

Terme de la grossesse gémellaire

Comme écrit dans un livre faisant référence , après 39 S.A. ,c’est la zone interdite !

C’est reconnu dans le monde médical, par analyse de décision basée sur des études bien menées (= niveau de preuve 1) et/ou des études de fort niveau de preuve comme des essais comparatifs randomisés de forte puissance et sans biais majeur ou méta-analyse d’essais comparatifs randomisés(= grade A) selon la terminologie scientifique admise.

Dans les grossesses gémellaires, la mortalité périnatale est augmentée après 39 S.A.. C’est niveau de preuve 1 ou grade A, pour les grossesses doubles.

Que propose-t-on, lorsque la grossesse ne présente aucune complication ? ? Avant ce terme ,c’est à discuter avec votre médecin pour un suivi adéquat, en fonction de la maturité du col de l’utérus. Puis à ce terme au plus tard , on propose une surveillance qui allie le rythme du cœur fœtal (monitorage : bon), une échographie de contrôle pour quantifié le liquide amniotique(pas diminué pour chaque fœtus) et l’aspect du liquide amniotique doit être observé (pour être clair) ; ces examens sont réalisés toutes les 48 heures,par 3 fois.Déclenchement proposé si le col de l’utérus est mature. Si rien ne fait effet avec un col défavorable, à 39S.A. et 6 jours : une césarienne est programmée pour ce jour. Dernier délai absolu.

Certaines équipes médicales proposent néanmoins ce suivi à 38 S.A. et programme la césarienne 38 S.A.et 6 jours au plus tard. Vu la première phrase de notre article ,on y est assez favorable.

******

Ce sont le contenu résumé pour les grossesses gémellaires contenu dans les recommandations de pratiques cliniques ,parue en France, en Avril/juin 2008, concernant le déclenchement artificiel du travail à partir de 37 S.A.

Mis en ligne en décembre 2008 dans notre site



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©